Conférence Microsoft

Après une super conférence de Bethesda lundi soir, il est temps d'attaquer le plus gros morceau de cet E3 Le mardi est placé sous le signe des conférence historique de l'E3, puisque ni plus ni moins de quatre conférences sont planifiées sur cette journée. C'est Microsoft qui ouvre le bal a 18h30 heure française et j'espere retrouver une conférence dans l'esprit de celle de 2014, tourné vers le jeu et sans baisse de rythme a signaler.

Halo 5
Conférence Microsoft
Conférence Microsoft

Le titre phare de l'écurie Microsoft à été choisit pour ouvrir le bal avec un super trailer CGI ou l'on vois évolué l'une des deux équipe qui prendra part au scénario de cet opus. la vidéo trailer laisse place à une phase de gameplay avec une mise en scène sur le floor intéressante.

On met les quatre joueurs qui joue en live avec un portrait de leur personnage juste a coté d'eux. On peut donc voir du jeu dans ce qui ressemblera à de la coop en ligne jouable à quatre.

Le jeu n'est pas une bête de guerre coté technique mais on le sais, le succès de la saga est d'avantage dut à son univers, à son ambiance et cet épisode comme beaucoup de jeux présenté jusqu'à présent possède de sublime jeux de lumières. Comme à son habitude le son est très fin et précis.

Cette vidéo du mode solo permet également de faire un petit rappel sur les nouvelles habilités des Spartans avec notamment une attaque dashé suivant un saut qui rappel certaine animations de Destiny. On poursuit également sur une présentation du multi ou l'on découvre le nouveau mode de jeu : Warzone.

Warzone est un mode multi qui oppose deux groupe de 12 Spartans qui vont tout deux pouvoir gagner des point en s'en prenant les uns au autres tout naturellement, mais également en mettant à mal une armé de bots composé d'ennemies tirés du mode solo et de niveaux diverse.

Une nouvelle licence Recore
Conférence Microsoft

Recore est donc annoncé comme la prochaine licence de Microsoft il est à ce stade difficile d'en dire beaucoup, le jeu n'étant présenté que sous la forme d'un trailer.

On y apprend toute fois que le titre prend place dans un univers post-apocalyptique, dans un environnement désertique. Le personnage principale, si il s'agit bien du personnage principale, est une jeune femme. Elle est accompagné d'un petit robot à l'apparence de chien qui possède au centre de son corps ce qui paraît être une boule d'énergie bleue. Ils esquive tout deux une tempête de sable en se réfugiant dans une carcasse de véhicule inconnu, puis se cache à l'abri d'une grotte.

Mais visiblement les abris ne sont pas se qu'ils sembles être dans Recore car tapis dans l'ombre des sortes d'araignées mécaniques les attaque elle possède quand à elle une boule d'énergie rouge.

Après une scène de combat le chien se sacrifie pour exécuter une onde de choc qui réduit chacune de ces bébêtes à néant. Il ne reste plus que l'orbe énergétique que l'héroïne saisit et glisse dans une carcasse de robot bien plus imposant observé plus tôt.

C'est la que l'univers prend tout son ampleur puisque le robot prend vie et semble possédé les souvenirs et la personnalité du chien. Cela offre des possibilité de gameplay très intéressante mais pour le moment nous ne savons même pas de quelle type de jeu il va s'agir.

Autre élément important on apprend dans les crédits de la vidéo que Recore ne serai être en réalité que le dernier projet de Keiji Inafume, producteur de Megaman et autre Dead rising. Mais également d'un partie de l'équipe a l'origine de Metroid Prime

Vous reprendrez bien un peu de 360?
Conférence Microsoft

Et non vous ne rêvez pas il s'agit bien de rétrocompatibilité. En effet Microsoft à annoncé qu'une liste comprenant une centaine de titres 360 allez être disponible sur Xbox One d'ici la fin de l'année et qu'une dizaine d'entre eux l'était depuis ce soir.

Dans les fait l'annonce est plutôt confuse. On se refuse à rentrer dans les détail pour ne pas casser le rythme de la conférence et rester sur l'effet d'annonce.

On en sais aujourd'hui un peu plus. La liste des jeux correspond aux titres qui seront disponible sur le xbox live de la one. Le système de rétro permet aux possesseurs des galettes de ces dit jeux de les glisser dans leur lecteur, ce qui lancera alors le téléchargement sur la One du jeu.

Plutôt une idée sympathique qui à reçus un vibrant accueil de la part des fans de la marque verte.

Une nouvelle manette
Conférence Microsoft

L'info avez était donnée par Microsoft quelques jours avant le salon une nouvelle version de la manette allez être commercialisée avec une prise mini-jack en accés direct qui permet donc de se passé de l'adaptateur pour profiter de son casque gamer.

Ce qu'ils ont oublier de dire c'est qu'ils allaient également sortir une deuxième manette, surnommé le controller élite, qui quand à elle vient apporter une concurrence aux manettes pro gamers, type Scuff et Burn, avec un système de palettes paramétrables au dos et d'élément entièrement interchangeables et customisables.

Cette manette sera commercialisée au prix de 150 dollars US au états unis. Ce qui signifie malheureusement avec les taux de change farfelue des vendeurs européens, que nous devront nous acquitté de 150 euros pour des sensations de gaming digne du haut niveau.

Le retour de Fallou 4
Conférence Microsoft

Fallout fait son retour à la conférence Xbox avec une vidéo de gameplay axée sur les combats. On peu voir que le chien peu être très utile est sacrément brutal. Mais le point important est que l'on peu voir en action la pause active qui fait office de jet de dés et détermine les chances de coup critique selon la partie du corps de l'ennemie que l'on souhaite toucher.

Electronic Art
Conférence Microsoft
Conférence Microsoft

Un représentant de chez Electronic Arts prend la parole pour réaffirmer les accords qui lie les deux entreprise et annonce que l'abonnement EA acces sera offert pendant un moi a tout les possesseurs du xbox live.

Et on continue avec l'annonce d'un nouveau Plants Vs Zombies garden warfare ou cette fois-ci les zombies seront les gentils de l'histoire.Le monde ne tourne parfois pas bien rond dans les jeux vidéos.

Forza 6
Conférence Microsoft

Il est temps pour Microsoft de sortir les bolides et quel meilleur invité pour cela que l'un des descendants d'Henry Ford himself pour les y aider. On fait descendre du plafond la nouvelle Ford GT pour l'occasion, elle sera à n'en pas douter sur la jacket du titre a sa sortie le 15 septembre.

S'en suis un trailer malheureusement sans gameplay mais qui a de quoi réjouir les fans. Malgré le cours laps de temps que dure ce trailer on peu apprendre qu'il y aura des courses de nuits et de la gestion climatique. La communauté à enfin été écouté. Le contenu est lui aussi revu à la hausse avec pas moins de 450 voitures dans 26 localité différentes. Quand aux courses en ligne, elles pourront accueillir 24 joueurs simultanément.

Dark Souls III
Conférence Microsoft

Sans même laisser l'audience respirer les trailer s'enchaînent et on peut lire sur les credits du suivant Namco Bandai. Reste a déterminer le titre.

Le suspens ne se fait pas bien long. Même sans afficher sons titre, l'ambiance lugubre et sulfureuse, la musique à la fois lyrique et oppressante ainsi que l'esthétique des créatures difformes ne laisse pas la place au doute. Nous somme bien ici en face de la prochaine itération de la série des Souls.

L'ambiance est toujours épique et le boss qu'il laisse présager a de quoi rendre les fans inquiet pour leur fioles d'estus.

Après EA place a Ubisoft

Cette génération de console boulverse les choses en ce qui concerne les exclusivité de présentation des jeux tiers. En effet dans les précédents E3 on pouvait constater des affiliation claires et nettes entre certain éditeurs et constructeurs. Ici il n'en ai rien et il semblerai qu'il est désormais plus question d'attacher un projet, un jeu à une console. Ainsi après les présentations de certains jeux Electronic arts sur la console de Microsoft c'est au tour d'Ubisoft de faire des annonce deux jeux qui possèdent des partenariats avec la console au X vert.

Le retour de The Division
Conférence Microsoft

Deux ans après avoir été révélé par Ubisoft lors de sa conférence de l'E3 2013, le moins que l'on puisse dire sur The Division s'est que le vide d'infos et d'images portant sur le titre n'as d'égale que le buzz suscité par le trailer d'annonce qui a fait tomber bien des mâchoires.

Mais le revoilà enfin avec une vidéo construite avec le moteur du jeu qui ne semble pas souffrir de l'effet de perte graphique. On espère en voir plus et avoir enfin des info sur le gameplay si atypique du titre lors de la conférence Ubisoft dans quelque heures.

Au passage on apprend que le partenariat avec Microsoft consiste en la présence en priorité de la beta sur Xbox One en décembre de cette année.

Rainbows Six : Siege
Conférence Microsoft

Le nouvel opus de la série des Rainbows Six revient également sur le devant de la scène avec un trailer bien différent de ce que montrais le trailer d'annonce de l'année dernière.

Cette fois ci les membres de l'équipe des Rainbows six se préparent a prendre d'assaut un avion. Une séquence qui rappel des images connu par beaucoup de français puisqu'elle ressemble énormément à la prise d'otage de l'avion Alger-paris ou le GIGN avez du intervenir. Coincidence, un des membre de l'équipe anti-terroriste est équipé de nôtre bon vieux Famas.

La suite de la vidéo montre quand a elle une intervention tout aussi musclée dans ce qu'il semble être la maison blanche.

Ubisoft annonce que les deux volets de Rainbows Six : Vegas seront disponible dans la liste des jeux rétrocompatible et qu'il seront même offerts aux acheteurs de Rainbows six : Siege sur xbox One

Windows 10

S'en suit une présentation des exclusivité prévu pour PC avec Windows 10 conjointement à la Xbox One.

Conférence Microsoft
Conférence Microsoft

On commence avec Gigantic, présenté grâce à un trailer complet. Le concept du jeu reste alors très abstrait. Plus tard dans le salon des infos furent données sur le titre et il s'avère qu'il s'agit d'un jeu de versus en équipe de 5 personnage qui utilisera certaines features des MOBA actuels.

Le trailer à pour but de faire connaitre le jeu de part son ambiance, mélange de mythe et légende multiculturel et sa direction artistique des plus particulière.

Il sera d'ailleurs vite possible de nous faire un avis sur le potentiel du jeu grâce à sa Beta qui prendra place durant le mois d'août prochain.

La marche des Indés
Conférence Microsoft
Rise and shine
Rise and shine

S'en suit la traditionnelle vidéo consacrée au jeux indés. Une vidéo qui présente ni plus ni moins que 15 jeux indépendant en moins de deux minutes. Autant le dire il est difficile de ce faire un avis sur les titre les moins connus de la liste avec seulement trois à six seconde de gameplay chacun.

Reste que même si les jeux indés ne sont encore que trop peu mis en avant par les constructeurs de console, il faut reconnaître que cette liste à de quoi satisfaire le plus grand nombre.

Cuphead tout d'abord un jeu de shoot comme ils en existé des tonne dans la période 8/16 bits qui a pour particularité d'afficher des graphisme tirer de l'esthétique des dessins animés des années 30.

Rise and shine un jeu de puzzle action en 2D basé sur un armement solide et une superbe DA.

The solus project
The solus project

The mean green un jeu de shoot TPS dans un univers à la toy soldier.

The flame in the flood un jeu récement kickstarter qui est un jeu de survie en solo avec un fort système de loot.

Phantasmal un jeu de tir a l'ambiance très sombre et psychedelique

The solus project qui est une expérience de survie en solo qui tourne sur l'unreal engine 4.

Conférence Microsoft

Westerado un beat them all en plein western pixelisé.

Sword coast legends un RPG tactique a l'américaine tel une version indé de Dragon age.

Outward mélange de Dark souls et de jeu de survie.

Goat simulator ..... non rien a dire sur ce titre désolé.

Game 4 un Rpg tactique dont les bases du combat possède des similitude avec des titres tel que Xcom ou encore Might and magic.

Below, un jeu poetique en vue de dessus.

Ark le titre de survie paléontologique qui fait tant parler de lui sur pc.

Recruits, qui semble être un dual stick shooter basé sur la guerre du Vietnam.

Et enfin Superhot un jeu de tir ou le temps ne s'écoule que lorsque vôtre personnage exécute un mouvement.

Ma foi, une bien belle liste

Toujours plus d'indé

Les indés on toujours fait partie intégrente du Xbox live depuis la Xbox 360 mais avec la présentation du programme ID@Xbox ils n'aurons jamais autant mis en valeur lors d'une conférece de l'E3.

On commence cette présentation avec Tacoma le nouveau titre des développeurs de Gone home. Le titre est annoncé via un trailer qui nous fait penser que le titre sera un jeu d'aventure/puzzle dans une station spatiale . Jeu est une exclusivité temporaire pour les plate-formes Windows 10.

On poursuit avec Ashen un jeu d'aventure TPS qui affiche un univers qui rappel un certain Ico voir même Shadow of the colossus avec ses créatures gigantesques et sa musique très lyrique.

Le prochain jeu Beyond eyes nous propose d'incarner une jeune fille aveugle qui se sert de tout ses autres sens pour percevoir le monde qui l'entour. Les application en jeu se présente via un affichage partiel du niveau concentré sur une petite zone entourant le personnage.

Puis on reviens plus en détail sur Cuphead qui semble, au vu de la réaction du parterre de journaliste présent, devenir la nouvelle sensation du monde du jeu indépendant.

Conférence Microsoft
Game preview
Conférence Microsoft

Game preview ou l'arrivé des accès anticipés sur Xbox one. Cette méthode de financement fait pourtant polémique sur PC mais Xbox semble croire au phénomène. Une petite piqûre de rappel sur le principe de l'accès anticipé s'impose peut-être importante pour les joueurs console pas encore habitués au système.

Un jeu en accès anticipé est un jeu dont le développement est faiblement avancé, souvent en Alpha, propose aux joueurs d'acheter un exemplaire du jeu non fini. Ainsi les développeurs ont une entrée de fonds qui leur permettent de travailler convenablement sur leur titre et les joueur peuvent, de leur coté, jouer bien en avance à un jeu qui les intéresse, tout en participant à l'amélioration de celui-ci via des liens direct avec le studio.

là où le bât blesse c'est que certain jeu en accès anticipé ne propose pas beaucoup d'amélioration de contenue et cela parfois plusieurs années après le début de la campagne.

Cependant même si il faut être attentif au projet auquel on souhaite accéder via ce principe, il faut avouer que la liste des jeu annoncés pour lancer le programme est plutôt alléchante.

The long dark, Sheltered, Elite dangerous et Day Z

Reste a préciser que microsoft annonce la présence de démo gratuite pour ces jeu afin d'avoir un avant-gout des expériences proposés avant d'investir le moindre denier.

Conférence Microsoft
ION la réponse à No man's sky
Conférence Microsoft

Le créateur de DayZ, Dean Hall, monte sur scène pour dévoiler un nouvelle IP exclusive au plateforme Microsoft. Il nous décrit un jeu en monde ouvert sans limites, sans quêtes, régit par les lois de la biologie et de la physique qu'il sera possible d'arpenter en temps que personnage d'un MMO simulation d'expention de l'humanité a travers l'imensité de l'espace.... Cela ne vous rappel rien.

Il est évident que ION vient comme une réponse cinglante a l'exclusivité sur PS4 de No man's sky dont le concept semble très très proche.

Voila qui clos la présentation du Game preview.

Rise of the Tomb Raider
Conférence Microsoft
Conférence Microsoft

Ce n'est plus une surprise le nouveau Tomb raider est une exclusivité temporaire Xbox One. Il y avait donc peut de doute sur la présence de Lara lors de cette conférence.

Elle déboule dans un premier temps durant un trailer de "gameplay" qui présente une scène en réalité très contemplative, présentant une phase d'ascension d'une montagne en pleine tempête. Un moment digne du film Cliffhanger. Le titre n'as rien perdu de son dynamisme, de ses graphismes ou encore de sa mise en scène sans accrocs. il semble même que l'on retrouve une diversité de lieu dans cette opus, à la vu de passages dans la jungle présent dans un second trailer.

La pauvre Lara semble être encore une fois bien malmenée par les événement et se montre là encore bien courageuse.

Nulle doute que ce titre plaira au fans du précédent reste à savoir si 'il saura faire revenir certain fans des premières heures de la saga pas forcément convaincus par cette débauche d'action et ce manque d'énigmes.

30 bougies pour Rare
Conférence Microsoft

L'année 2015 est l'année des trente ans de Rare, développeur à succès qui ne s'est malheureusement pas distingué ces derniers temps. Pour commémorer cette événement Microsoft annonce le Rare Replay une compilation de 30 jeux pour 30 euros qui compte les plus grand titre de Rare parmis lesquels : Perfect dark, Banjo et kazooi, Battletoads et Conker's bad fur day.

Pour ce prix c'est une excellente nouvelle mais ce n'est pas tout puisque Craig Duncan, l'homme à la tête du studio fait son entré pour annoncé une nouvelle licence.

La peur s'empare des journaliste dans la salle. Il est vrai qu'en dehors d'un Killer instinct plus que correct, les collaborations entre Rare et Microsoft ont donné place a des purge de gameplay pour Kinect.

Mais avec le camouflage médiatique que Microsoft a placé sur l'accessoire autrefois obligatoire, il reste un espoir de voir un projet d'ampleur et digne d'intérêt .

Sea of thieves ou la délivrance
Conférence Microsoft

Enfin! On retrouve Rare sur un projet qui semble, au vu du premier trailer présenté, des plus intéressant. En effet Sea of thieves qui reste encore assez flou quand à son concept de fond, semble être un MMO dans l'univers de la piraterie.

Très jolie, merci à la direction artistique, le titre semble proposé la possibilité de créer un équipage garnie de joueur qui ont chacun leur poste et leur utilité dans le bon fonctionnement du bateau.

Mais comme dans le monde de la piraterie la confiance n'est pas de mise il faudra faire attention a ne pas s'attirer les foudres du reste de l'équipage succeptible de nous jeter à l'eau pour servir de repas aux requins.

Des exclus, des exclus et encore plus d'exclus 
Conférence Microsoft

Le dernier bal des exclus Microsoft commence avec un rapide retour sur Fable legends autour d'un bref trailer mettant en exergue son scénario.

Mais le point important de cette présentation est l'annonce d'un serveur commun pour les plateforme Xbox one et PC tournant tout deux sur Windows 10.

Cette annonce laisse envisager que cette possibilité pourrai se propager à tout les titres commun au deux systèmes de jeux, ce qui serai à n'en pas douter un gros avantage pour Microsoft.

Microsoft et Valve main dans la main
Conférence Microsoft

En effet Microsoft profite de la conférence pour annoncer son partenariat avec Valve. Cette entente mènera a la présence dans chaque boite de l'oculus rift d'un controller Xbox one.

Il est également précisé que les jeu Xbox One seron compatible avec l'oculus rift.

Hololens la réalité augmentée celon Microsoft
Conférence Microsoft
Conférence Microsoft

Hololens est l'outil de réalité augmentée de Microsoft. Il à été présenté l'année dernière comme un prolongement d'un ordinateur de bureau permettant de transformé son espace de vie en de multiple écran virtuels sur lesquels on affiche autant d'onglet d'activité qu'on le souhaite.

Mais ou se situe le jeu dans tout ça?

Et bien la conférence de cette année y répond avec brio. Microsoft à décidé d'utilisé sa grande acquisition marketing Minecraft pour illustrer l'utilité dans le jeu de son appareil.

Il est important au passage de préciser que la démo est rendu possible grâce a des caméra équipées du système Hololens.

On commence par montrer deux personne qui joue à Minecraft sur le même serveur l'un sur un pc classique l'autre qui propulse son écran de jeu sur le mur en face de lui. En soit cela peut être pratique mais rien d'original. Un rétro-projecteur suffis a obtenir ce résultat mais la ou la démonstration monte d'un cran c'est lorsque le joueur équipé de l'Hololens décide de passé en god mode et de survolé le monde du serveur en le faisant apparaître en relief sur la table devant lui!!!

La salle est en ébullition. le rendu est incroyable on voit le personnage de l'autre joueur évolué sur le niveau qui semble être une sculpture faite en Lego sur la table.

Et on se prend a rêver de jeu à des stratégies utilisant ce système, ou encore d'un jeu de carte a la Eye of judgment dont la réalité augmentée n'était pas encore a la hauteur de ce système.

Reste des interrogations sur la limite entre la démonstration et le rendu réel l'appareil sous les yeux mais l'espoir fait vivre surtout chez les gamers.

Gears of war
Conférence Microsoft

Microsoft tient à terminer cette conférence avec Gears, sa licence phare de la génération précédente. C'est alors que Rob Fergusson créatif de la série rejoins le show pour dévoiler la version ultimate de Gears of war premier du nom. Prévu pour le 25 aout. S'est une remise a niveau du jeu qui a fait connaitre la licence. Cet opus comprendra tout le contenu de l'époque du nouveau contenu exclusif et du 60 FPS pour le mode multi.

Vous ne le croyez pas? Alors il ne vous reste qu'as rejoindre la Beta ouverte depuis le jours de la conférence.

Gears 4
Conférence Microsoft

EAprès cette annonce Rob récupère une manette pour nous montrer la toute première phase de gameplay de Gears 4 qui laisse le "of war" au vestiaire pour l'occasion.

Sans être impressionnant le jeu est beau fluide. les jeu de lumières sont excellent et ce malgré un niveau présenté très sombre. Quand elle ambiance elle ferai presque penser a un survival/horror. on progresse lentement dans une ruelle sombre sous un temps de chien.

Le trailer fais clairement son office.

Tout comme cette conférence qui mise sur l'efficacité. En dehors de quelques annonces sympathique comme Recore ou Sea of thieves, cette conférence est remplie de jeu exclusif ou d'exclusivité temporaire qui son voués a sortir en fin d'année ou début d'année prochaine.

Le message est simple si vous avez hésité a passer de vôtre old gen à la nouvelle, n'ayez plus peur les jeux sont là. Et si vous voulez revendre votre 360 pour financé l'achat d'une nouvelle console on pense à vous avec la rétrocompatibilité.

C'est un choix qui au yeux de certain manque peut être d'audace et de nouveaux projets d'envergure. mais il est bon de rappelé les absent ces jeu qui sont prévu pour la fin d'année prochaine voir début 2017 et qui n'ont pas été remontré ce soir tel que Quantum Break, Crackdown et Scalbound.

Plus de doutes les next gens sont bien lancées et les jeux arrive enfin.

Retour à l'accueil