Conférence Sony
Un début en fanfare 
Conférence Sony

SI il y 'a une tradition qui perdure à chaque E3 c'est bien le Troll et le troll ne connait pas de frontière lorsqu'il s'agit d'évoqué les licences promises mais jamais éditées ou les titres mainte fois repoussés au point de les voir se transformer en mythe.

Et bien Sony débute sa conférence en nous privant un sujet de blague pour l'E3 de l'année prochaine.

En effet la première annonce de Sony concerne un jeu qui fut présenté à l'E3 2009 comme étant le successeur d'Ico et de Shadow of collossus pour la PS3. C'est donc 6 ans plus tard que le titre montre à nouveau le bout de son nez en affirmant être e nouveau en développement mais cette fois-ci pour PS4.

Il faut savoir que The last Guardian à connu beaucoup d'anecdotes peu reluisantes sur ses précédente tentative de créations et avec des équipe qui implosent et d'autre qui explose, les joueurs commençais à douter du fait de pourvoir un jour poser leurs mains sur le titre.

C'est donc une sublime nouvelle d'autant plus que même si le jeu ne semble pas avoir changer d'un poil depuis sa présentation en 2009. Se qui semblait être de la cinématique à l'époque est devenue du gameplay dont on à pu voir quelque minute.

Le jeu reste dans la lignée de ses grand frères poétique et contemplatif avec une direction artistique des plus originale. Un jeu qui plaira au fan et permettra au plus jeune de connaitre l'univers de Fumito Ueda

Guerilla met de coté Killzone

 

Le directeur de Sony invite sur scène Hermen Hulst président de Guerilla software que les fans connaissent pour les differents épisode de la série Killzone. Mais il s'agit bien ici de présenter une nouvelle licence.

Conférence Sony

Il est donc temps, comme le précise mr Hulst , pour guerilla de fouler de nouveaux horizons avec Horizon : Zero dawn.

La vidéo de présentation commence par un trailer présentant un monde plein de nature avec différente tribus humaine ayant construit leur foyer de manière armonieuse avec celle-ci. On peut donc voir des édifice plus ou moins grand, certains semple être de majestueuse ville faite de bois et de corde. On nous explique a travers une voie feminine que les hommes de sa tribu sont les premier a chasser les machines. Les machine?

C'est alors que l'on appercois la faune locale qui est éffectivement peuplé de nombreux robot a l'allure animal. puis la cinematique laisse place au gameplay.

Premier constat le jeu est sublime. Guerilla nous avez déjà prouvé qu'il métrise la PS4 avec les graphisme de Killzone : Shadow fall mais ce jeu est sublime. La diréction artistique est également de très bonne facture. Il est difficile de situé l'action du jeu car on ne sais même pas si le jeu prend place sur nôtre belle planette.

Conférence Sony

Premier constat le jeu est sublime. Guerilla nous avez déjà prouvé qu'il maîtrise la PS4 avec les graphismes de Killzone : Shadow fall mais ce jeu est sublime. La direction artistique est également de très bonne facture. Il est difficile de situé l'action du titre car on ne sais même pas si le jeu prend place sur nôtre belle planète.

On peut penser qu'il s'agit d'un futur lointain ou l'homme après avoir été extrêmement loin dans le développement de sa technologie, vu le monde tel qu'on le connait totalement disparaître et du retourner à l'age de pierre sous la pression de ces monstre mécaniques.

Quand au personnages, il semblerai que le nom de tribus ne soit pas choisit par hasard puisque les protagonistes font penser aux natifs américains, proche de la nature et respectant la proie de leur chasse. Ils semble qu'il y est également dans la création de leur esthétique des inspirations du coté des hommes préhistoriques, surtout pour ce qui est de leur tenues, mais également du peuple viking.

Un nouveau Hitman confirmé
Conférence Sony

C'est a travers une vidéo trailer que Square Enix vient faire l'annonce de son prochain Hitman.

Rien de bien passionant à se mettre sous la dans. Aucune infos ne filtre de ce trailer, si ce n'est l'exclusivité temporaire accordé à Sony pour la beta du jeu, mais il est sure que nous en apprendrons plus lors de la conférence de l'éditeur.

Street Fighter V
Conférence Sony

Cela fait un moment maintenant que Capcom comunique sur le prochain volet de se qui est devenue la référence du versus fighting et plus précisément sur l'exclusivité console du titre sur la PS4. Ce n'est donc pas une surprise de le voir présenté ici, ce soir.

Au delà d'annonce des nouvelle licences et de nouvelle suite. Il est important pour un éditeur de faire la liste des exclusivité durement négociées.

On apprend au passage que Birdie et Cammy feront leur retour dans le roster de ce cinquième épisode. Capcom annonce également q'une beta sera ouverte exclusivement au joueur PS4 le 24 juillet.

Retour sur No man's sky
Conférence Sony

Après son annonce l'année dernière, le titre de chez Hello games avez laissé pas mal de joueurs intrigués mais sur leur faims. En effet le jeu semble promettre une expérience riche, voir extrêmement riche, mais le but du tout restait à déterminer.

Conférence Sony

le jeu se présentera donc cette année par une phase de gameplay live et on retrouve donc Sean Murray, du studio à l'origine du projet, à la manette.

La ou le trailer de l'année dernière se centrait sur l'espace et le vaste univers qu'il allait être possible de parcourir. la phase de gameplay en montre d'avantage sur la place du joueur au sein de son environnement.

Le joueur à enfin un but. Il faut atteindre le centre de la galaxie. Pour cela il faudra effectuer des sauts de planètes en planètes, de systèmes solaires en systèmes solaires et profiter des ressources que l'on peut trouvé autour de nous afin d' améliorer le vaisseau et son personnage.

Mais attention même si il est possible de détruire la moindre partie de la planète sur laquelle on se trouve afin de looter de la matière première. Il faudra se méfier des protecteur qui chasse ceux qui comme nous mettent en péril l'équilibre de ces centaines d'écosystèmes

Au final, le jeu semble être un savant mélange entre FTL, Minecraft et Wind commander. Reste à voir si le jeu offrira un contenue capable de maintenir en haleine les joueurs sur le temps que durera une partie et si il proposera une possible rejouabilité.

Dreams...

Vaste programme que le monde des rêves. Si l'on considérent ce monde comme un univers de création inconsciente, il devient tout à fait naturel de voir les équipes de Média molecule derrière ce projet au nom peu évocateur.

L'un des créateur du projet vient expliquer se que sera le projet Dreams tout en restant vague. Il s'agit d'un outil de création qui permet de matérialiser une image dessinée puis de l'animer. Dans quel but me direz-vous. C'est malheureusement là que le bât blesse, puisque les informations sont faibles. la présentation laisser a présager une sorte d 'assistant de création de films animées mais il fut à un moment évoqué le concept de jeu.

Les développeurs nous donne curieusement rendez-vous à la Paris games week pour plus d'informations. Wait and see.

Firewatch aussi sur PS4
Conférence Sony

Certains d'entre vous doivent être passer à coté de Firewatch. Annoncé en mars de l'année dernière le premier jeu du studio Campo Santo nous mettra dans la peau d'un garde forestier du Wyoming lors de sa première journée de travail.

Certes dit de la sorte ce n'est pas bien alléchant. Mais si je vous dit que deux personnes ont disparus dans la foret que vous surveillez et que vous allez devoir enquêter avec pour seul contact vôtre superviseur à l'autre bout de votre talkies-walkies. S'est déjà plus intéressant n'est-ce pas?

Et si je rajoute que même si il s'agit du premier jeu de se jeune studio, les membres de celui-ci ont travaillé sur quelques uns des meilleur jeux indés de ces dernières années tel que : The walking dead, the cave, Mark of the ninja ou plus récemment Ori and the blind forest. Là sa devient clairement très attractif.

C'est donc un nouveau jeu indépendant à mettre sur la liste des futur jeux PS4.

Du contenu pour Destiny
Conférence Sony

Sony nous annonce en tant que constructeur partenaire du jeu, le nouveau DLC de Destiny qui s'intitule le roi des corrompus. On y annonce de nouvelles armures, de nouvelles cartes multijoueurs mais également du contenu coopératif.

Assassin's creed : Syndicate
Conférence Sony

Le nouvel épisode d'Assassin's creed reviens sur le devant de la scène avec une nouvelle vidéo qui vient présenter plus en détails le second personnage jouable de cet opus. Evie Fry la soeurette du personnages principales semble avoir elle aussi plusieurs corde à son arc lorsqu'il s'agit de se surprendre ses victimes avant de les occire.

On vient donc nous montrer les set d'équipement et de mouvement mis à la disposition de la demoiselle. En dehors de la traditionnelle lame rétractable des assassins, Evie semble être très adroite avec des couteaux de lancé. Elle possède également une canne-épée promettant des combos du plus belle effet.

On nous annonce pouvoir switcher d'un personnage à l'autre sans préciser si il y aura des restrictions à cela.

World of final fantasy
Conférence Sony

On nous annonce alors qu'il est temps de parler de la saga des Final fantasy. On nous a pourtant dit que Final fantasy XV ne serai pas présent à l'E3. mais on se met à rêver de l'annonce de la date de sortie tant attendue.

En lieu est place de nous annoncé une sortie du quinzième volet de la série, on nous annonce tout simplement un nouvel opus. World of Final fantasy.

Conférence Sony

Au vu du trailer présenté il sera question de fan-services autour des anciens épisode de la série en effet la ou un Kingdom hearts place les héros de Disney comme personnages secondaires d'une histoire originale, il semblerai que World of final fantasy utilise les grands nom des précédents volet pour enrichir le casting de ce nouveau scénario.

De plus pour les fan de la série qui on connus les itérations précédent le huitième épisode, on retrouve la patte artistique d'époque. Les personnages ont de petit corps et une grosse tête et les couleurs y sont très vives.

Pour ce qui est du système de jeu tout n'est pas encore très claire mais il est question de familier qui peuvent servir de monture. Pourquoi pas un peu de Pokemon dans tout ça.

Anoté ce jeu sera une exclusivité PS4 et PSvita.

Encore plus de Final

Il y à apparement plus à savoir sur l'univers Final fantasy on va l'avoir cette date de sortie que j'vous dit. Mais c'est alors qu'Adam Boyle nous parle d'un titre de square sortie il y a quelque année et qui se place pour beaucoup parmi les chef d'oeuvres vidéoludique. Un jeu qui constitue à lui seul une grande part de l'histoire de la Playstation. Il nous dit être très honoré d'annoncé qu'une demande de longue date avez enfin trouvé une véritable considération.

Les papillons tourne dans mon petit ventre alors que le trailer débute et que j'espère ne pas avoir traduit les dire de mr Boyle avec mon coeur d'avantage qu'avec ma tête.

Conférence Sony

Le trailer est très me tiraille a se moment précis certe on nous présente une ville futuriste, mécanique qui ressemble en beaucoup de point a Midgard. Mais c'était déjà le cas de la ville présenté dans le trailer du XV.

S'est en s'attardant sur la voie off que tout prend son sens. Cette voie parle de la mémoire des fans, quelle n'oublie rien et qu'un jour nous les reverrons. A ce moment le doute se fait de plus en plus mince. Puis enfin dans une ruelle on peu voir de dos un homme marché et son bras...

C'est Barret. et juste derrière cette épée des plus imposante... Mon dieux il l'on fait. Final fantasy VII aura le droit a un remake.

A cette annonce la salle entre en ébullition. Il faut comprendre, la possibilité de voir un remake de ce jeu fut évoqué après l'E3 de présentation de la PS3 ou le jeu avez servi de fond à une démo technique de la machine. Il est enfin là le projet est lancé.

Devolver
Conférence Sony

Après ce gros effet d'annonce on passe a du jeu indépendant et plus particulièrement au titre de l'éditeur spécialiste Devolver. Tout les jeu qui sont présenté dans la vidéo mashup feront leur apparitions en premier sur les console de Sony.

Conférence Sony

Ronin est le premier jeu que l'on peut apercevoir. Une sorte de jeu d'infiltration 2D qui se transforme en enchaînement de meurtre a coup d'épée façon samouraï déchu. Son esthétique rappel beaucoup un certain gunpoint.

Le second titre Eitr quand a lui fait d'avantage penser a un diablo-like avec un coté plus technique dans les affrontement. Il ne mise donc pas sur le nombre d'ennemie a l'écran mais plutôt sur l'esquive de coup dévastateur.

Conférence Sony

S'en suivent des images de Mother russia bleeds un jeu dont le gameplay ravira les fan de l'époque Megadrive du beat them all. En effet le titre rappel beaucoup les Golden axe et autre Street of rage. Le jeu est très adulte et le moins que l'on puisse dire s'est qu'il n'y a pas que dans le titre que le sang est présent.

On fini avec Crossing souls, un jeu d'aventure pour les amoureux de pixel qui prendra place dans les Etats-unis des années 80 et ou la frontière entre réelle et imaginaire n'a jamais été aussi fine.

Un project Kickstarter à l'E3

Nôtre cher Adam Boyle manie l'enchaînement subtile est passe de l'indé a kickstarter. Pari risquée tant la plate-forme de crowdfounding fait couler d'encre parmis les adeptes du PC.

Il nous explique que ce projet leur à été présenté par le producteur lui-même afin de parler d'une possible exclusivité sur playstation et PC.

Ils ont visiblement accepté puisque le kickstarter sera lancé sur scène en direct. Reste a savoir quelle licence va ressortir des placard.

Shenmue 3 !!!
Conférence Sony

Cette fois-ci Sony fut comprehencif et nous épargna une crise de nerf du au doute. Dès la premiere image de la vidéo de campagne on peut lire que la saga des Shenmue n'a pas trouvé de fin.

Explosion de joie dans la salle serai-t-il possible que 14 ans après la sortie du second opus on puissent enfin espérer finir cette série a jamais graver dans la mémoire des possésseur de Dreamcast.

Seul les backers nous le dirons car le décompte orchestré par Yu Suzuki lui-même débute seulement et trois millions de dollars sont demandé pour commencé le projet.

Les deux pieds au sol avec Batman
Conférence Sony

Après les annonce quasi succéssives de Final fantasy 7 et Shenmue 3. Il est bon de revenir un des projets plus terre à terre. Attention ne pensez pas je cherche a rabesser le niveau d'un Batman par Rocksteady, mais le jeu étant déjà connu voir même attendu l'effet d'annonce n'est pas présent et on retombe un peu sur terre.

De plus Rocksteady à penser a notre petit coeur en nous proposant un premier trailer relaxant ou l'on peu voir l'incinération du Joker sur un air de Sinatra chantant : I've got under my skin.

Le second trailer est plus sombre est mais en exergue les effets de la drogue de l'épouvntail qui croisera encore une fois le chemin de la chauve-souris.

Morpheus : la réalité virtuelle selon Sony
Conférence Sony
Conférence Sony

Sony vient rappeler qu'il sont présent sur le marché des casque de réalité virtuelle et qui ne le vois de leur point de vue que comme un accessoire de gaming sensé redéfinir la création vidéoludique dans ces prochaines années.

La ou Sony vient à se démarquer, c'est sur le type d'expérience proposé. La ou il est vrai la plupart des titres présentés en tant que démo ou projet apporte la recherche de l'immersion par les sensations en solo, Playstation propose de partager l'univers en multi.

Le projet en question se nomme Rigs un FPS en 3vs3 basé sur les critères de l'Esport. En dehors de ce jeu le système n'est pas présenté plus en détail. On ne s'attarde pas plus longtemps sur Morpheus, voir même on vient a préciser que ce n'est qu'un accessoire en aucun cas obligatoire. Comme si Sony ne s'attendais pas a un engouement extraordinaire autour de la VR.

On profite tout de même de cette pause dans le domaine du gaming pour rappeler le partenariat avec Spotify et reparler du programme Playstation Vue qui permet de filtrer et accéder a des programme Tv depuis sa console.

Call of duty passe du vert au bleu
Conférence Sony

La rumeur avait enflée au point ou tout le monde la considérai comme un fait et on ne nous a pas fait mentir puisque Sony récupère bien le partenariat avec Activision pour sa série désormais phare : Call of duty.

Mark Lamia de chez Treyarch fait son entré sur scène pour nous parler du jeu sous toute ses coutures. Il nous confirme alors la présence des trois axe classique d'un Black ops, s'est à dire le solo, le multi et bien sûr le mode Zombie.

Le solo tout d'abord. Il n'as de solo que le nom, parlons d'ailleurs plus de campagne puisqu'il sera possible de le jouer en coopération avec trois autre joueurs. Le mode permettra de personnaliser son équipement avant chaque mission et ainsi de créer des équipe complémentaire. Le trailer de présentation nous montre une partie en coop et nous montre surtout que se n'est pas avec Black ops III que le rythme de l'action chutera dans un Call of duty. Sa explose littéralement de partout. On est une nouvelle fois clairement dans le futur et les améliorations physique via la technologie et encore une fois d'actualité.

Coté multi le jeu semble classique même si il semble avoir pris des air d'un concurrent récent. En effet il sera possible de marcher sur les mur dans cette opus et le rendu visuel ne peut que faire penser a Titanfall. La sensation ne fait que s'aggravé a la vu de la physionomie de certain niveau présenté. En soit se n'est pas une mauvaise chose, si il y a bien une chose à retenir de Titanfall s'est la qualité et le coté frénétique de ses affrontements entre fantassins.

Bien évidement on nous annonce les fruits de ce partenariat qui se résume en une première phase de beta exclusive à la console de Sony et à une exclusivité temporaire lors de la parutions des divers DLC.

On ne dit jamais non a plus de Star wars

Après une vidéo de presque 3 minutes qui vient résumé le contenue de la conférence et qui sera la seul possibilité d'apercevoir la PS vita (3 seconde en tout), on entend rugir la musique de Jhon Williams qui nous annonce par la même occasion le retour de Star Wars.

Je vous avoue qu'après le trailer de la conférence d'EA il me tarde d'en voir un peu plus. Mais l me faudra calmer mes hardeurs, car ce n'est pas de Battlefront d'on il est question ici mais plutôt de Disney infinite 3.0.

Conférence Sony

On le savais après avoir enrichi le nombre de personnage et d'univers de son jeu via la présence des Avengers et autre héros de Marvel. Il serai bientôt l'heure de faire fructifier l'autre investissement de la souris américaine avec les personnages de la saga de Lucas. Se sera donc chose faite avec la version 3.0 du jeu.

Le jeu offrira dans la thématique de Star wars une sous aventure et plusieurs personnages exclusifs au console de Sony. Au programme du pilotage de vaisseaux du combat et du combat a base de sabre laser et autre blaster. Pour ce j'ai put comprendre de la présentation l'expérience multi-plateforme prendrai place durant la trilogie du premier au troisième épisode quand à la partie exclusive à Sony comprendrai les deux trilogies.

Encore plus de Star Wars
Conférence Sony

Le revoilà finalement ce Battlefront et cette fois-ci on vient nous parler de la campagne que l'on nous annonce comme jouable à a plusieurs en réseau ou en écran splitté. Et oui il sera belle et bien possible de partager cette expérience avec un amis sur le même canapé.

La vidéo est tout aussi impressionnante que la précédente. Le jeu est techniquement sublime. Le son est toujours excellent. Le seul bémol réside dans le mode de jeu qui semble être un simple mode de survie ou on repousse des vague de manière plus ou moins scénarisé. Autant le principe n'as pas d'importance dans le concept d'un jeu en multijoueurs mais si ce mode constitue l'expérience "solo" du titre sa reste un peu léger.

Viens le temps des au revoir 

Il est en effets venu le temps des remerciements et des au revoir qui sont toujours accompagné d'une vidéo de fin. Dans ce cas le jeu ne nécessite pas de présentation. Il est attendu et personne ne doute de voir débouler Uncharted 4 en clôture de se magnifique event.

Comme un petit grain de sable la présentation d'Uncharted semble ne pas vouloir se lancer. On pardonne volontiers un petit retard dans le déclenchement de la dite vidéo d'autant pus qu'il s'agit d'une phase de gameplay live. Pour preuve la vidéo une fois lancer rencontre un nouveau problème la manette ne semble pas répondre. Ni une ni deux on reboot le système et s'est enfin partie.

Conférence Sony

Le gameplay est monstrueux de part sa technique s'est beau,s'est fluide et s'est merveilleusement bien animé. Nathan Drake tente tant bien que mal de se frayer un chemin dans une foule compacte pour suivre Sullivan. Il finit par le rejoindre mais les coups de feu commence à retentir. Le jeu à plus que jamais des allure de film interactif sa tire de partout il faut se mettre à couvert mais une à une les cache se désagrège sous les balles tout semble destructible. Après une longue phase de tire suis un passage en véhicule ou ate fais de son mieux pour éviter les balles et garder le 4x4 en état. Pour ce qui est de la fin je ne veut pas vous spoiler mais garder a l'esprit que le jeu promet de combler les fan de la série et de faire passer le nouveau représentant de la console de salon de Sony à la next gen.

Pour conclure

Je doit vous l'avoué j'ai coupé le stream de cette conférence en me disant que ce fut peut-être la meilleur conférence de l'histoire de l'E3. Mais en ayant mis du temps a écrire ces articles j'ai pus prendre du recule et une question s'est posé a moi.

Qu'est ce qu'une bonne conférence de l'E3? S'agit-il de provoquer un effet dingue autour des annonces, même si les jeux présentés ne sortirons pas prochainement? Ou faut-il au contraire se focaliser sur des projet à cours termes afin de déclenché les achat de jeux et de consoles?

Je pense que la conférence parfaite jonglerai habilement entre les deux. Et c'est en cela que la conférence de Sony et quelque peu frustrante. Je m'explique je suis personnellement joueur PC. Je me suis orienté vers la console de Microsoft à sa sortie pour me garantir de pouvoir jouer au peu de jeu qui ne sorte pas sur PC tel que l'UFC ou les WWE même si se dernier est récemment sortie sur PC. Je doit l'avouer ce choix fut prit en fonction de mes préférences pour les exclusivités des la marque Xbox mais je savais très bien déjà à l'époque que je finirai par avoir les deux console afin de ne passé à coté d'aucune exclusivités.

En partant de ce constat la conférence de Sony pour 2015 ma clairement rassuré sur le fait que j'aurai belle est bien un jours cette console, ne serait-ce que pour mettre les mains sur Uncharted 4 ou Horizon. Mais elle ne m'as pas décidé à la prendre pour cette fin d'année. Attention je me fais ici l'avocat du diable, il fallait bien trouvé un défaut à cette présentation et pour moi il s'agit de cette angle presque trop dans l'avenir et trop peu dans le présent.

N'hésitez pas à commentez cette article vos avis m'intéresse aux plus haut point. Bien sûr avoir un retour sur mon travail est toujours appréciable. Mais au delà de cela vôtre avis sur la conférence m'est tout aussi important.

Retour à l'accueil